Le Groupement des Agents Renault réunit ses adhérents pour sa convention annuelle

Le Groupement des Agents Renault réunit ses adhérents pour sa convention annuelle

400 personnes représentant plus de 200 garages étaient présentes pour cette 43ème convention du Groupement des Agents Renault, réunies dans l’auditorium de l’Espace du centenaire, au cœur de Paris dans la Maison de la RATP. 

Autour de son Président Daniel SALIN, de son Vice-Président Karim HAMADACHE, de la Secrétaire Générale Corinne BLANCHOT-PINCHON et des membres du bureau national, le groupement a organisé cet évènement autour du thème de l’adaptation. 

S’adapter fut le mot d’ordre du Groupement des Agents Renault. 

La matinée a été consacrée à une réflexion sur le marché et le métier de réparateur. La jeune génération est venue présenter les formations du GARAC, permettant à certains élèves ingénieurs en alternance de susciter l’ambition de reprendre une agence.

 Convention du GAR Groupement des Agents Renault

L’intervention de Bernard JULIEN, Maître de conférences en économie, spécialisé sur l’industrie et les services automobiles, a permis à l’auditoire de nous projeter dans les 15 ans à venir. 

Certes le véhicule électrique va venir bousculer les équilibres sur le marché de l’après-vente automobile mais avec un parc roulant de 47 millions de véhicules particuliers et 7 millions de véhicules utilitaires et un renouvellement du parc estimé à 25 ans, les agents ont encore de belles années devant eux, à condition de s’organiser pour ne pas laisser cette part de marché trop accessible aux réparateurs indépendants qui pourraient être les grands gagnants du vieillissement du parc. Voilà la conclusion enthousiasmante sur laquelle Bernard JULIEN a souhaité terminer son intervention.

 

Les commissions du GAR ont présenté certains de leurs travaux, l’idée de proposer une gamme de pièces de rechange en fonction de l’âge du véhicule a été évoquée afin de s’ajuster au budget des clients et surtout à leur propension à dépenser selon la valeur de leur véhicule.

L’après-midi a été consacré a des échanges riches et transparents entre le groupement, la salle et les représentants des constructeurs Renault et Dacia. 

L’ensemble des partenaires du GAR était présent, dont Solware Auto en tant qu’éditeur de DMS, logiciel de gestion du garage. 

Cela a été l’occasion pour la direction de l’entreprise de rencontrer ses clients pendant la pause déjeuner. Rappelons que plus d’un agent Renault sur deux est équipé du logiciel winmotor2. 

Parmi les clients Solware Auto, près de 50% ont été concernés par la cyberattaque subie au mois d’août. Les représentants de l’entreprise ont eu l’opportunité d’expliquer comment l’entreprise s’est organisée pour reconstruire son infrastructure hébergée, récupérer les données de sauvegarde du 10 août et les raisons pour lesquelles leur restauration est une opération complexe et minutieuse. A la date de la convention, un tiers de clients avait récupéré leur données et bénéficié de la fusion. 

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