Notre histoire

Bâtiment entreprise Solware

Leader sur nos marchés, nous proposons des logiciels innovants, robustes et évolutifs, répondant avec pertinence aux besoins des utilisateurs et aux enjeux de leurs quotidiens professionnels. Nous choisissons les meilleures technologies pour concevoir nos solutions et allier innovation, puissance, pérennité et efficience.

Notre ambition est de fournir à nos clients des logiciels conçus avec les meilleures technologies ainsi que l’accompagnement nécessaire pour les déployer et conserver opérationnelle la solution informatique. En tant que véritable partenaire, nous mettons en œuvre chez nos clients des systèmes fiables et nous formons les référents techniques ainsi que les utilisateurs avec pédagogie.

Aujourd’hui, plus de 4000 entreprises nous confient la responsabilité de leur système d’information métier et cela fait plus de 35 ans que nous déployons des solutions informatiques en France et à l’international. Notre expérience et notre savoir-faire nous ont permis de construire une vraie expertise pour répondre aux besoins des professionnels qui nous font confiance.

Notre histoire

2023
Le groupe Solware se concentre sur son activité automobile

La société Solware Life, Filiale du groupe Solware, a rejoint le groupe Arche MC2 en mars 2023. Le groupe Solware se concentre sur son activité de fournisseur de DMS pour la distribution et réparation automobile

2021
Solware Life développe son activité en Chine

Pour accompagner l’un de ses clients, Solware Life s’implante en Chine (Shanghai) et recrute une équipe dédiée au déploiement et au support de son logiciel Livia parcours de vie en EHPAD.

2019
Lancement de Livia – parcours de vie

Nouveau logiciel pour Solware Life. Présentation officielle de Livia parcours de vie, le nouveau logiciel de gestion du dossier résident et du dossier usager de Solware Life à l’occasion du salon Paris Healthcare Week

2018
winmotor next se développe en Europe

winmotor next se développe en Europe. Création de 2 nouvelles filiales : Solware Auto Italy et Solware Auto Iberica pour développer notre nouveau DMS winmotor next en Europe en complément d’un établissement en Belgique

2016
Installation du premier client pilote winmotor next

Le garage DIAZ devient le premier utilisateur de la nouvelle offre DMS de Solware Auto winmotor next.  

2014
Gain de l’appel d’offre APF

Solware Life remporte l’appel d’offre européen déposé par l’APF portant sur 450 structures à déployer entre 2015 et 2018. Aujourd’hui 9 signatures de nouvel établissement sur 10 se font dans le secteur des personnes handicapées. Solware Life est en 2017 l’un des 2 leaders de ce segment.

2013
élargissement de l’ensemble du secteur medico-social

Obtention de l’agrément d’Hébergeur de Données de Santé à caractère personnel par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Le groupe décide en 2013 de positionner ses offres au-delà du secteur des personnes âgées vers celui des personnes handicapées.

2012
Lancement d’Easytab

Première application en mobilité pour les établissements médico-sociaux. 467 clients ont été séduits par cette offre, 2400 tablettes sont déployées en France.

Premières filiales a l’étranger

En mars, rachat de la société Autosoft à Casablanca qui devient Solware Auto Maroc, fondée par Abdelouahab KRIFF qui en reste associé et Directeur. Autosoft était le partenaire historique de Renault Maroc et de son réseau de distribution et réparation. En août, création à Alger de Solware Auto Algérie pour accompagner nos clients constructeurs automobiles localement. Brahim REFFAF devient associé et Directeur de cette filiale. Rachat de l’activité Agents Europlus à Reynolds & Reynolds à Toulouse. Les clients Europlus ont migré vers winmotor et l’équipe toulousaine contribue aujourd’hui au déploiement et au support de nos offres.

Changement de nom

Pour donner plus de cohérence à la communication du groupe, 2MF Logiciel fusionne avec Micrauto qui devient au 01 janvier 2012 Solware Auto, ASC2i et Solware Santé fusionnent et deviennent Solware Life. Laurent DE ROZARIO, entré en 1995 chez Micrauto comme développeur puis chef de projet, responsable du développement et Directeur des Produits et Services devient Directeur Général de Solware Auto

2011
Diversification dans la déconstruction véhicules

Rachat de la société 2MF Logiciel, fondée par Marc FAUVEL, éditeur et intégrateur de logiciel de gestion pour les professionnels du recyclage automobile, centre VHU.

2009
Acquisition de ASC2I

Rachat de la société ASC2i, fondée en 1995 à Nîmes par David RAMADIER, leader du dossier informatisé soin et médical (PSI) pour le secteur médico-social. Michel PLANTEVIN prend la Direction Générale de Solware Santé et ASC2i, pôle médico-social du groupe Solware. Christian LEPAIN qui a rejoint le groupe en 2000 à l’occasion de la reprise de son DMS Motosoft à destination des concessions moto, alors Directeur des Produits et Services de Micrauto Business Solutions en devient le Directeur. Il dirige toujours cette activité aujourd’hui, il est également en charge du développement international des offres du groupe sur le marché automobile.

2008
Transmission du groupe solware

Gérard GRINI réalise la transmission de l’entreprise à une équipe de managers emmenée par Gérald FERRARO son neveu, précédemment Directeur Général du groupe, qui en devient le Président.

2007
Naissance de la gamme Easy

Solware décide de réécrire tous les logiciels à destination des Maisons de Retraite pour en faire des applications web, naissance des logiciels eaysoins et easygestion. Signature du groupe Korian, 120 structures déployées entre 2008 et 2010.

2006
winmotor est préconisé par le GAAP et signature de CFAO

Au terme d’une consultation, le GAAP recommande WINmotor comme DMS pour le réseau d’agents. Winmotor devient le seul DMS recommandé sur les 3 réseaux d’agents en France. CFAO, plus grand groupe de distribution de véhicules en Afrique choisit Micrauto Business Solution pour déployer incadea dans 32 pays sur ces 20 marques.

2004
Business Solution et DMS Incadea

Le groupe Solware choisit deux activités complémentaires à son business historique, la distribution automobile en France et à l’international et le secteur médico-social. Création de Micrauto Business Solution, intégrateur de l’ERP Navision (Microsoft) et du DMS incadea (société allemande). Michel PLANTEVIN, ancien commercial de Micrauto de 1987 à 1991, après une expérience réussie chez des éditeurs internationaux d’ERP, revient chez Solware pour diriger cette activité. Il en sera le Directeur Général de 2004 à 2009.

Geronciel et Informactis

Rachat de Géronciel, éditeur de logiciels de gestion pour les Maisons de Retraite. Géronciel devient Solware Santé. Reprise de la société Informactis qui apportera des compétences indispensables pour développer les offres hébergées et les applications web du groupe.

2003
winmotor est préconisé par automobiles Citroën

Le constructeur aux chevrons sélectionne Solware et winmotor avec nos concurrents Lacour et Fiducial comme DMS préconisés pour son réseau d’agents.

2002
Création de solware

Micrauto souhaite se diversifier, Gérard GRINI crée la société Solware, la holding du groupe, pour permettre les futures croissances externes et diversifications. Le nom de Solware est minutieusement choisi pour caractériser les 3 dimensions des services offerts par l’entreprise : Peopleware, Hardware, Software.

2000
Préconisation Renault

WINmotor est préconisé par Renault pour équiper son réseau d’agents. Le choix stratégique fait en 1996 par Christian et Gérard GRINI se révèle gagnant. ASI est écarté de la liste des DMS recommandés par le constructeur au losange et Micrauto récupère l’immense majorité des agents Renault clients ASI sur l’ouest de la France. Micrauto prend une véritable dimension nationale.

1998
Rapprochement avec master

Micrauto intègre les activités de la société Master, fondée par Patrick LAUTARD. Patrick devient associé et assurera la Direction Marketing et commerciale jusqu’à son départ en retraite en 2013.

1997
Présentation de winmotor

Premier DMS pour agents automobiles sous Windows, WINmotor sera présenté lors du salon Equip’Auto 1997.

1995
Séparation de DSI

Micrauto et ASI sont en désaccord sur une orientation stratégique. IDS6 doit évoluer, le marché réclame des logiciels sous Windows, ASI souhaite développer un DMS pour concessionnaires et Micrauto oriente son développement sur les réseaux après-vente. ASI et Micrauto se séparent, DSI est dissoute. Micrauto décide de lancer le développement d’un DMS sous Windows avec l’AGL Windev.

1994
GSI se désengage du business Motor Trade

GSI décide de sortir du marché de la distribution automobile, Micrauto rachète les droits sur les logiciels de la gamme IDS avec un autre CCR, la société ASI, basée à Nantes. ASI et Micrauto restent les 2 seuls revendeurs des DMS IDS en France, ASI pour l’Ouest et Micrauto pour l’Est. Les 2 ex CCR de GSI créent une joint-venture, la société DSI. IDS5 et IDS7 deviennent IDS6 et Micrauto se transforme à ce moment-là en éditeur de logiciel.  Jean Paul FERRARO, beau-frère de Christian et Gérard GRINI, rejoint Micrauto comme Directeur Technique associé, en charge du développement. Il restera le Directeur Technique du groupe jusqu’à son départ en retraite en 2009.

1987
Création

Christian et Gérard GRINI créent Micrauto comme Centre de Compétence Régional (CCR) de GSI à Lyon, rue Gentil. GSI est une SSII majeure en France dont une de ses activités est l’édition de progiciels pour les acteurs de la distribution et réparation automobile avec sa division « Motor Trade ». Christian GRINI assure une responsabilité commerciale au sein de la division Motor Trade alors que Gérard GRINI, son frère cadet, dirige l’activité Gestion Finance de GSI. En 1987, GSI décide de réorganiser son activité Motor Trade et crée un réseau d’intégrateurs. Micrauto sera l’un des plus gros. En 1987, les DMS de référence sont IDS5 pour les agents automobiles et IDS7 pour les concessionnaires. Micrauto se développera avec une agence à Marseille, Micrauto Méditerranée, une agence à Paris, Micrauto Île de France et une agence à Mulhouse, Micrauto Alsace Lorraine, le siège étant à Lyon ; Micrauto Rhône Alpes.