Formation

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante :

Actions de formation

Solware Life est un organisme de formation enregistré sous le numéro 82.69.03.967.69.4 délivré par la Préfecture de la Région Rhône-Alpes le 4 juillet 2012​.

Nos locaux de Dardilly et de Nîmes répondent aux normes d’accès des personnes à mobilité réduite mais ne sont pas adaptés aux personnes malvoyantes ou malentendantes.

Programme de formation

​Indicateurs de satisfaction des formations pour les produits

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La formation a-t-elle répondue à vos besoins, vos attentes ?

Vraiment satisfaisant
61.5%
Très satisfaisant
29.3%
Satisfaisant
8%
Peu satisfaisant
1%
Insatisfaisant
0.1%

Qu’avez-vous pensé de l’intervention du formateur ?

Vraiment satisfaisant
73.3%
Très satisfaisant
21.3%
Satisfaisant
4.9%
Peu satisfaisant
0.5%
Insatisfaisant
0.01%

Pensez-vous être en capacité d’utiliser le logiciel sur les points abordés en formation ?

Vraiment satisfaisant
45.7%
Très satisfaisant
39.8%
Satisfaisant
13.4%
Peu satisfaisant
0.9%
Insatisfaisant
0.1%

Qu’avez-vous pensé des conditions de formation ?

Vraiment satisfaisant
52.5%
Très satisfaisant
32.6%
Satisfaisant
11.7%
Peu satisfaisant
2.7%
Insatisfaisant
0.4%

Votre appréciation globale de la formation

Vraiment satisfaisant
50.2%
Très satisfaisant
40.6%
Satisfaisant
7.9%
Peu satisfaisant
1.1%
Insatisfaisant
0.3%

ACCES AUX FORMATIONS PAR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Solware Life délivre des formations sur ses logiciels métier à destination des professionnels du secteur médico-social. Ces formations se réalisent, selon les cas, en présentiel sur le lieu de travail des stagiaires, par exemple, ou en distanciel sous forme de classe virtuelle en visioconférence.

Nos formations sont accessibles à toutes personnes en capacité d’utiliser l’outil informatique. Toutefois, dans le cas où nous ne pourrions pas répondre à un stagiaire en situation de handicap, nous vous invitons à contacter l’un de nos partenaires :

Vous pouvez également vous rapprocher de notre référent handicap, madame Laëtitia RAVASSARD, Responsable ressources humaines, pour toute précision complémentaire : lravassard@solware.fr

Méthodes d'animation et d'évaluation des formations

Les formations à nos logiciels se réalisant sur des cycles courts (d’une demi-journée à 3 jours), Solware Life a construit sa démarche pédagogique de façon à favoriser l’intérêt de ses stagiaires et a établi une méthodologie de formation basée sur la pratique afin d’optimiser l’appropriation des logiciels. Car se sentir opérationnel sur l’outil au sortir de la formation est un facteur clef au bon déploiement de la solution. D’ailleurs, 82.5% des participants à nos formations se déclarent en capacité d’utiliser les fonctionnalités abordées en séance.

Pour arriver à ce résultat, nous limitons à 8 stagiaires les groupes de formation, constitués par métier et par niveau, afin d’être au plus proche du rythme et des besoins de chacun. Également, nous préconisons que la formation se déroule dans une salle dédiée, équipée d’un poste par stagiaire sans dépasser un ordinateur pour deux. Ainsi, la formation se passe au rythme des manipulations que tous peuvent suivre au vidéoprojecteur piloté par le formateur. Les participants pratiquent directement le logiciel sous forme d’ateliers, ils sont accompagnés par le formateur qui alterne des moments de présentation, d’exercices et de récapitulation pour chaque thématique. D’ailleurs, afin d’être concrets, les exercices proposés sont inspirés de besoins du terrain et se réalisent sur une base de formation générée depuis l’environnement de production de la structure. Les stagiaires évoluent ainsi en situation au plus proche du réel.

Parallèlement, et parce que nous retenons mieux ce qui capte notre attention, nos plans de formation passent, selon le sujet, d’une méthode à une autre dans le but de conserver l’intérêt et d’encourager l’engagement des stagiaires pour renforcer la prise en main du logiciel. Aussi, les formations alternent entre les méthodes d’animation :

  • démonstrative, qui par succession des cycles de démonstration, d’expérimentation et de reformulation permet d’acquérir un savoir-faire par imitation
  • expérientielle, où le savoir est acquis progressivement dans et par l’action des différents participants
  • expositive, c’est la transmissions des connaissances sous forme d’exposé
  • interrogative, méthode qui consiste à découvrir par soi-même en construisant sa connaissance à l’aide d’une réflexion provoquée par un questionnement du formateur

Enfin et assez naturellement, un système d’évaluation est mis en place afin que chaque partie puisse se situer et connaitre les axes de progrès.

Pour les stagiaires, un test de positionnement est proposé en début de formation. Celui-ci permet au formateur d’ajuster la formation à son public et de répondre aux besoins spécifiques. Par la suite, par la réalisation d’exercices, le formateur valide les acquis des stagiaires au fur et à mesure des thèmes abordés constituant par là même, le référentiel nécessaire à l’appréciation des compétences acquises, en cours d’acquisition ou non acquises.

Côté Solware Life, dans un souci d’amélioration constante des prestations délivrées, les dernières minutes des séances sont consacrées à l’évaluation de la formation par les stagiaires qui s’expriment, entre autres, sur l’intervention du formateur, les réponses aux attentes ou sur un niveau de satisfaction global.