Plan ESMS numérique : Solware Life vous accompagne

Plan ESMS numérique : Solware Life vous accompagne

Dans la continuité de l’action gouvernementale « Ma Santé 2022 », portée par le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Agence du Numérique en Santé (ANS), la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) lance la première phase du plan ESMS Numérique.

Le programme “ESMS numérique” fait partie intégrante de la feuille de route nationale du virage numérique en santé et a pour objectif principal la généralisation de l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS).

Il s’appuie essentiellement sur la mise en place d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée, notamment au travers de la mise à disposition des services numériques socles tels que le Dossier Médical Partagé (DMP), la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) et l’identifiant National de Santé (INS).

Ce programme se découpe en deux phases qui s’étaleront sur les 5 prochaines années.

Sur la période dite « d’amorçage » (2021-2022), la CNSA investira 30 millions d’euros pour la modernisation numérique d’environ 800 établissements et services médico-sociaux.

Les appels à projet seront lancés par les Agences Régionales de Santé (ARS) et permettront aux Organismes Gestionnaires de déposer leur candidature.

Le Ségur de la santé prévoit ainsi 600 millions d’euros sur la période 2021-2025 pour informatiser tous les établissements et services médico-sociaux.

Comment bénéficier du financement de votre projet par la CNSA ?

Le Fonds d’amorçage est destiné à financer des projets régionaux pilotés par les ARS. Celles-ci vont publier des Appels à Projets à partir de début 2021, à destination des organismes gestionnaires. Rapprochez-vous de votre ARS si vous souhaitez présenter votre projet et solliciter un financement.

Chaque projet doit être porté par une grappe comprenant au minimum un OG et 15 ESMS. Au sein de celle-ci, un OG doit être désigné comme porteur du projet. Les OG membres d’une grappe pourront choisir leur partenaire éditeur lors de la constitution du dossier de candidature.

Solware Life, partenaire privilégié de votre projet d’informatisation

A vos côtés depuis plus de 20 ans et spécialiste du secteur médico-social, Solware Life propose de vous aider dans vos démarches. Nous pourrons vous accompagner dans vos recherches pour constituer votre grappe en nous appuyant sur nos 2 000 établissements partenaires, EHPAD et structures accompagnant des personnes en situation de handicap.

Vous pourrez ainsi bâtir ensemble un projet commun et bénéficier d’un financement.

Le logiciel Livia – parcours de vie de Solware Life est conforme au cahier des charges national. Ainsi, en choisissant Solware Life, vous pouvez bénéficier du financement de votre projet par la CNSA au titre du Plan ESMS Numérique.

Vous êtes déjà client de nos logiciels PSI ou easysuite ?

Vous pouvez solliciter un financement pour mettre à jour votre logiciel en migrant vers Livia – parcours de vie, la nouvelle génération de notre offre pour le secteur médico-social. Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette migration

Vous n’êtes pas encore client de Solware Life ?

Vous pouvez solliciter un financement pour l’acquisition et le déploiement de Livia – parcours de vie, le logiciel de gestion du dossier Usager / Résident le plus moderne et le plus efficace. Nos équipes sont à votre disposition pour vous présenter Livia – parcours de vie et vous accompagner dans votre projet.

Pour plus d’information sur le Plan ESMS Numérique ou si vous avez le projet de constituer une grappe afin de solliciter un financement, contactez-nous via le formulaire en ligne.