Editeur et intégrateur de logiciels métiers

Alerte Ransomware - Soyez vigilants

Alerte Ransomware - Soyez vigilants

Alerte Ransomware - Soyez vigilants

Publié le 29 mars 2016

Chers clients, certains d’entre vous constatent depuis quelques semaines l’augmentation du nombre de messages reçus quotidiennement contenant des fichiers douteux en pièce jointe.
Ces fichiers contiennent pour la plupart une forme de virus particulièrement nuisible qui crypte et verrouille votre poste à moins de payer une rançon substantielle (désigné sous le nom de crypto-virus ou ransomware).
 
 
Comment les identifier ?
Certains mails sont biens déguisés, sous forme de factures, de bons de livraisons ou autre.
Il y a quelques détails qui doivent attirer votre attention et peuvent vous aider à distinguer un « vrai » mail :
• Connaissez-vous l’expéditeur ? Le pays d’origine et la langue de l’expéditeur vous est-elle familière ?
• La taille de la pièce jointe : est-elle à peu près de la même taille que les autres factures, bons de commande, … reçus de cet expéditeur ? Les pièces jointes frauduleuses sont souvent très petites (< 5Ko), juste suffisamment grande pour contenir le code malveillant.
• Le montant : est-ce que le montant correspond à un abonnement, une consommation ou une commande attendus ?
• Est-ce que vos coordonnées sont rappelées et correctes ?
• L’orthographe et la grammaire - sont-ils corrects ? Manque-t-il des accents ?
 
Que devez-vous faire ?
Soyez très prudents, n’ouvrez pas les pièces jointes si vous n’êtes pas certains du contenu et de la provenance. En effet, l’activation des macros contenues dans ces fichiers provoquera l’activation du ransomware et la perte de l’intégralité des données de votre poste (voire plus si il est connecté au réseau de l’entreprise).
A nouveau, restez vigilants ! Ne cliquez sur un mail ou un lien ou n’ouvrez une pièce jointe qu’après avoir vérifié qu’il s’agit d’un élément sûr. Si vous avez le moindre doute, ne cliquez surtout pas, mais supprimez plutôt le mail. Nous vous rappelons aussi qu’il est important que votre anti-virus soit à jour. Cela est encore plus nécessaire dans ce contexte.