Editeur et intégrateur de logiciels métiers

Projet solidaire - Balade voitures de collection 5 octobre 2014

Projet solidaire - Balade voitures de collection 5 octobre 2014

Projet solidaire - Balade voitures de collection 5 octobre 2014

Publié le 14 octobre 2014

En ce dimanche pluvieux du mois d’octobre, sur un parking déserté par les clients, un rassemblement attire l’attention. Mustang, Cadillac, Chevrolet, Pontiac, les grands noms de l’automobile américaine d’hier et d'aujourd’hui se sont réunis pour une occasion spéciale…

 

Revenons quelques mois en arrière : Solware a l’ambition de réaliser des projets à portée solidaire. Claire Lepain, assistante commerciale et passionnée d'automobile, propose à la direction du groupe de financer une balade en véhicules de collection pour des enfants souffrant d’un handicap. Le projet voit alors le jour grâce à des collègues investis, des bénévoles enthousiastes, et surtout deux clubs toujours partants pour une rencontre : le Mustang Club de France et le V8 Forever dont font partie Claire et Christian Lepain, Directeur de Division.

 

Le centre d’accueil retenu pour profiter de la balade est l’Institut Médico Educatif les Grillons à Villefranche sur Saône. Les enfants, de 8 à 19 ans, souffrent d’un handicap mental et sont scolarisés à l’IME où ils bénéficient d’un système éducatif adapté.

 

Après des semaines d’organisation, le jour J arrive enfin. Les membres du MCF et du V8 se retrouvent autour de leurs 21 élégantes montures rouges, bleues, noires, à bandes ou à motif sur le capot. Malgré la pluie, tout le monde est là, sourire aux lèvres. La quarantaine de participants va déjeuner au Bureau, à Villefranche sur Saône, restaurant d’inspiration pub anglais. Burgers, bavette de boeuf, mousse au chocolat et autre pana cotta défilent sur les tables et les discussions vont bon train.

 

Vers 14h le groupe est rejoint par Sandrine Aurrand, comptable chez Solware et bénévole du projet avec son mari et ses trois filles. Elle est suivie de près par la dizaine d’enfants et leurs accompagnateurs, les deux mamans bénévoles de l’association, Cathy Minot et Marie-Hélène Agnès et leurs familles, Michel Plantevin, Directeur de Solware Life et son fils Gauthier, ainsi que Gérald Ferraro, Président du Groupe Solware et sponsor de l’évènement.

 

Bon nombre de photos plus tard, tout le monde assiste à un bref briefing avant de courir sous la pluie rejoindre sa voiture avec les enfants à bord. Le convoi de 21 voitures s’élance enfin sur les routes détrempées, en direction du Col de Crie, dans le Beaujolais. Les moteurs ronflent, les enfants s’émerveillent, leurs papas découvrent, et les conducteurs sont, comme toujours, ravis de partager quelques anecdotes sur leur précieux véhicule.

 

Après 45 minutes de balade durant lesquelles la pluie s’est enfin calmée, tout le monde se retrouve à la Maison du Col de Crie, à 600 mètres d’altitude, pour un goûter bien mérité ! C’est l’occasion de boire un café, déguster une part de cake bio au chocolat et bien entendu, prendre des photos du parking rempli de belles américaines. Les enfants s’éparpillent autour des voitures, Pauline pose pour une photo, Salomé raconte à son papa le trajet aller, Steven sourit en regardant la Mustang dans laquelle il s’est assis. Chacun discute, les enfants choisissent dans quelle voiture ils veulent faire le trajet du retour, les flashs crépitent et le ciel s’éclaircit, au point que les chanceux en cabriolet peuvent se défaire du toit, pour le plus grand bonheur des passagers à bord !

 

Le trajet du retour s’effectue sans encombre sous les rayons du pâle soleil d’automne. En fin d’après-midi, le groupe hétéroclite composé d’enfants, de bénévoles, de parents partage des rires, des blagues, et des nouvelles du monde de l’automobile. Après avoir échangé un au revoir chaleureux, tout le monde remonte en voiture.

 

En attendant d'autres beaux projets à venir, Solware Group remercie tous les participants de cette journée placée sous le signe de la solidarité et de la bonne humeur.